emdr

Qu'est-ce que l' EMDR ?

"Eye Movement Desensitization and Reprocessing" "Désensibilisation et Reprogrammation par mouvement oculaire"

eye-1173863_1280

La thérapie EMDR est née au cours d’une promenade !

Dans les années 1980, la psychologue Francine SHAPIRO (qui n’est pas encore psychologue) se promène régulièrement pour se ressourcer (elle est alors atteinte d’un cancer) et observe les oiseaux volant d’arbre en arbre.

Elle réalise que ces promenades lui permettent de se décharger émotionnellement. Elle fait le lien entre les mouvement de ses yeux balayant le paysage et son mieux-être : L’EMDR est née !

Le Traitement Adaptatif de l’Information (TAI)

Francine SHAPIRO proposera par la suite le Traitement Adaptatif de l’Information.

Le cerveau de la plupart des personnes ayant vécu un traumatisme de moyenne intensité est en capacité de digérer cette information qui deviendra un mauvais souvenir exempt de charges émotionnelles.

Mais lorsque le traumatisme est trop intense, le souvenir est fragmenté (odeurs, visuels, ressentis etc…) et ne peut être digéré par le cerveau. Il se dirige alors vers une mémoire traumatique, occasionnant de nombreux symptômes comme par exemple l’évitement de certaines situations par peur de réactiver des sensations désagréables, voire insupportables.

Le TAI permet de traiter les différents fragments de ces traumatismes par les mouvement oculaires alternés, reproduisant un mécanisme naturel que nous expérimentons chaque nuit durant notre sommeil : les REM (mouvements rapides des yeux).

Pourquoi faire une thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour traiter des états de stress post traumatique. Mais elle peut également traiter des phobies, des traumatismes légers, des difficultés personnelles plus ou moins lourdes, se préparer à un évènement redouté, etc…

©Création PhiloCalys – 2020